événements

Formation Accords et Corps

(1 module de 3 jours)

Pilgrim Conseil Angers (49100) :

  • Jeudi 11, Vendredi 12 et Samedi 13 mai 2023

 

Prochaine session de formation
en Thérapie Narrative

(12 jours : 4x3 jours)

Pilgrim Conseil Angers (49100) :

Module 1

  • du 12 au 14 janvier 2022 ( 3 jours)

Module 2

  • du 9 au 11 mars 2022 (3 jours)

Module 3

  • du 11 au 13 mai 2022 (3 jours)

Module 4

  • du 14 au 16 septembre 2022 (3 jours)

publications

Vitamines et microbiote dans le traitement de la schizophrénie (suite)

Les leçons de l’approche orthomoléculaire
Un an plus tard… Quel bilan ?

Un an après la publication de mon article « Vitamines et microbiote dans le traitement de la schizophrénie », un petit coup d’œil dans le rétroviseur s’impose. L’année qui vient de s’écouler me permet d’enrichir et de nuancer mon propos.

Lire la suite
Les micronutriments de la dépression : Vitamine D, Magnésium et Oméga 3

Comme vu dans un précédent article, se nourrir de protéines dès le petit déjeuner ne suffit pas toujours pour assurer un fonctionnement psychique optimal. C’est souvent un excellent début pour un regain d’énergie et de bonne humeur, mais il faut pouvoir assurer la transformation des protéines en neurotransmetteurs que sont la sérotonine, la mélatonine, la dopamine, la noradrénaline et la catécholamine, le GABA…

Lire la suite
Le petit déjeuner protéiné comme traitement de la dépression

De l’importance des protéines au petit-déjeuner pour synthétiser des neurotransmetteurs et prévenir ou guérir la dépression

Moins de dépression chez les Rosbifs que chez nous, les Frogs ? Peut-être ! Car le fameux petit déjeuner anglais riche en protéines (œufs, bacon, etc.)

Lire la suite
Vitamines et microbiote dans le traitement de la schizophrénie

Voici l’histoire de la rémission de M… un jeune homme de 21 ans qui me consulte pour des symptômes caractéristiques d’un trouble psychotique d’allure schizophrénique.

Lire la suite
Comment j’ai cru pouvoir devenir thaumaturge (faiseur de miracles)

Choisir de devenir médecin était pour moi une façon de donner un sens à ma vie professionnelle. J’espérais ainsi pouvoir aider mon prochain, ou en tout cas multiplier les occasions de contribuer utilement à la vie de mes semblables. J’étais à l’époque très influencé par l’idée « qu’on fait son bonheur en s’occupant de celui des autres » et que « c’est en donnant que l’on reçoit. »

Lire la suite
Comment éloigner l’anorexie “à coups” de bouillon de poule – une approche psycho-nutritionnelle de l’anorexie mentale

À une époque où je commençais à fortement m’intéresser à la relation entre intestin et psychologie et donc aux liens entre la dysbiose intestinale et les symptômes d’ordre psychique, je suis tombé sur le livre GAPS du Dr Natacha Campbell-McBride que j’ai trouvé captivant.

Lire la suite
De l'intérêt de susciter la posture réflexive, une pratique au service de la thérapie et de la pédagogie

Alors que s’achève la première édition de la formation en Thérapie Narrative, donnée avec Catherine Besnard-Péron au sein de Pilgrim Conseil, vient le moment pour moi de me retourner sur l’expérience vécue et de me poser quelques questions réflexives afin de découvrir où cette formation m’a amené, là où je n’aurais pas été si je ne l’avais pas animée…

Lire la suite
Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
phone